Du taudis au Châtaignier

Bruno Devoghel

Lemaire Isabelle Publié le mardi 24 septembre 2013 à 10h33 - Mis à jour le mardi 24 septembre 2013 à 11h39

Liège Grâce à deux associations, des familles nombreuses vont être décemment logées

Le projet porté par deux ASBL liégeoises sœurs, Sans Logis et Habitat-Service, ne manque pas de générosité. La première a acheté en 2011 une maison située au numéro 22 de la rue des Airs (entre Hors Château et Féronstrée) et la seconde l’a complètement rénovée pour y créer quatre grands appartements destinés à accueillir des familles précarisées.

Il y a quelques années encore, cette maison appartenait à un marchand de sommeil. 22 personnes y habitaient dans des conditions indignes. D’ailleurs en 2009, la Ville de Liège avait déclaré l’immeuble inhabitable, pour des raisons de sécurité.

Deux ans plus tard, Sans Logis, une association qui gère des maisons et des studios d’accueil pour SDF et mal logés, le rachète sur fonds propres. "Ensuite, ils nous en ont confié la rénovation", raconte Stephan Lux, le directeur de Habitat-Service. "Tout était à refaire, sauf les murs et les planchers. Les travaux ont duré deux ans."

Au terme de cet important chantier, le taudis a changé de visage et le projet Châtaignier voit le jour. Quatre appartements flambant neufs, de trois et quatre chambres, n’attendent plus que leurs nouveaux locataires. "Nous visons des familles nombreuses précarisées, dans tous les sens du terme, qu’elles rencontrent des problèmes financiers, sociaux ou de santé. Nous sommes encore dans la phase d’attribution des logements mais les personnes choisies pourront emménager en novembre", explique le directeur.

Comme pour un logement classique, les habitants devront payer une caution, respecter les conditions de leur bail et s’acquitter d’un loyer. "Il se montera à 20 % des revenus de la famille", précise Stephan Lux.

L’objectif de Habitat-Service est d’installer durablement ces familles dans leurs nouveaux murs. L’association les accompagnera en amont et en aval du déménagement et notamment dans la gestion quotidienne de leur logement. Elle finalise également la rénovation de 11 appartements situés à Liège ville, Bressoux et Saint-Nicolas.

Isabelle Lemaire